samedi 21 mai 2011

Bienvenue sur le blog de l'ASTUNEB !

1.              POURQUOI UNE ASSOCIATION DE SAUVEGARDE ?

Depuis que l’homme utilise pour ses déplacements des véhicules divers, qu’ils soient  terrestres, maritimes ou aériens, il a mis en œuvre diverses technologies qu’il a fait évoluer au cours des décennies.
Chaque apparition d’un moyen de transport innovant a suscité un vif intérêt dans la population : il n’y a qu’à se référer à l’apparition du TGV et plus récemment des très gros porteurs aériens.
Cette évolution n’a toutefois jamais occulté le souvenir des ancêtres de ces moyens de locomotion et nombreux sont les nostalgiques qui se regroupent pour garder en mémoire ces véhicules mythiques qui ont marqué le début de l’ère du transport. C’est ainsi que l’on trouve des amateurs de voitures anciennes, des passionnés d’aviation continuent à faire voler des machines du début du siècle dernier, les ferrovipathes organisent ça et là des voyages tractés par de vénérables locomotives à vapeur.
Bien qu’étant moins connus, les Passionnés de Transport en Commun sont regroupés dans quelques Associations dont certaines ont réussi à conserver en état de marche d’anciens autobus, trolleybus et tramways.
Au travers de leur passion, tous ont en commun de préserver un Patrimoine dont la valeur est indissociable de celui du cadre dans lequel nos grand-parents, parents et nous même avons évolué et de pérenniser ainsi pour les générations futures ce chainon incontournable de la vie d’une population que constitue le transport urbain et interurbain.
Parmi les différents types d’autobus qui ont sillonné les villes françaises, il en est un que les qualités ont rendu extrêmement populaire durant toute la moitié du siècle dernier : c’est le mythique RENAULT SC10 dont les différentes versions ont équipé de nombreux réseaux français : Nevers est parmi ceux-ci et pouvait s’enorgueillir jusqu’en Juin  2007 de posséder le parc le plus important à cette date de ces véhicules avec 6 unités (type SC10R [Restylé] dont 3 en version 3 portes et 3 en version 2 portes).
Je ne pouvais me résoudre à laisser détruire l’ensemble de ce parc : c’est pourquoi j’ai créé en Septembre 2007 l’Association ASTUNEB afin de pouvoir accueillir les 2 autobus que l’ADN a fort aimablement cédé.

2.              LE MATERIEL SAUVEGARDE

RENAULT SC10 R – 2 portes - 3799 QE 58
N° de série VF6SC10U000001982
Date de 1° mise en circulation : 29/06/1983


RENAULT SC10 R – 3 portes - 8089 QN 58
N° de série VF6SC10U000003670
Date de 1° mise en circulation : 21/12/1987

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